Il existe différents types de gouvernance d’entreprise pour les sociétés et les entreprises. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, de la gestion à la participation. Les recherches montrent que les styles de gestion horizontale sont les plus efficaces sur le lieu de travail.
Les différents styles de management
Les chercheurs en leadership ont identifié quatre principaux styles de management :
- Style de leadership direct
- Style de leadership persuasif
- Style de leadership participatif
- Style de leadership délégatif .
Styles de leadership direct
Comme son nom l’indique, le contrôle de l’enseignement est entre les mains du manager, quelle que soit la situation. Il ou elle est celui ou celle qui décide, contrôle, dirige et fournit les méthodes. La communication est descendante et le dirigeant explique peu ou pas ses décisions. Ce type de leader a peu de place pour respecter l’autonomie et la créativité des membres de l’équipe. Cependant, il a l’avantage de fournir des instructions claires qui ne laissent aucune place au doute.
Le management direct est un style de management entrepreneurial dans lequel le manager organise les activités, donne des instructions, prend des décisions et contrôle tout sans donner de responsabilités à l’équipe. Le succès du projet dépend de lui ou d’elle.
Un bon manager doit savoir comment amener les autres à le suivre et comment fixer des limites :
- Il doit avoir le contrôle total des activités de l’entreprise.
- Le principe naturel.
- Le pouvoir de prendre des décisions.
- La capacité de prendre des décisions.
- Il doit être capable d’autocritique.
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Style de leadership persuasif
Le deuxième type de leadership est le leadership par la persuasion, qui repose sur le charisme et les qualités de manager de la personne qui l’incarne et dirige les membres de l’organisation (collaborateurs). Ce type de leader cherche à expliquer ses décisions et à persuader tout le monde. Ils ont tendance à écouter leurs collaborateurs plutôt que d’être directif. S’ils sont suffisamment ouverts d’esprit, ils s’en tiennent généralement à leurs décisions jusqu’au bout.
Ce type de leadership diffère du leadership directif en ce qu’il est basé sur la communication, la la confiance entre l’employé et le leader et négociation.
L’essence du leadership persuasif est d’inspirer la situation, la confiance, l’intérêt et la motivation des collaborateurs. Cependant, cela peut aussi conduire à des débats internes sans fin et à une perte de temps.
Style de leadership délégatif
La gestion déléguée repose sur l’autonomie et le travail d’équipe créatif. Dans la pratique, les managers délèguent la responsabilité à leurs équipes et, dans de nombreux cas, ils délèguent toutes les tâches. Les décisions sont prises et mises en œuvre conjointement. Tous les membres de l’équipe sont censés participer de manière active. Ce type de gestion horizontale, qui est plus relationnel qu’organisationnel, convient mieux aux employés expérimentés qui n’ont pas besoin de supervision.
La gestion déléguée repose sur l’établissement d’une confiance mutuelle, la reconnaissance des compétences et de l’expérience du personnel, la responsabilisation et un degré élevé d’autonomie.
Style de leadership participatif
Dans le cadre de la gestion participative, les décisions sont prises conjointement et les informations sont partagées avec l’ensemble des membres des équipes (collaborateurs). Ce type de management supprime généralement le lien entre le leader et l’équipe.
« Le leadership honnête » repose sur la satisfaction des attentes des employés et sur une écoute honnête, plutôt que de donner des instructions unilatérales. Ce phénomène existe depuis des années et de nombreuses études ont montré qu’il ne s’agit pas d’une simple mode.
Une gouvernance bienveillante
Un leadership convivial peut réduire le stress et l’absentéisme au travail et augmenter la productivité, la créativité et l’engagement des employés.
Ce type de leadership dépond sur :
- La « bonté et la récompense » dans les politiques de gestion : l’éloge du travail bien fait.
- Fixez des objectifs réalisables pour chaque employé Les managers doivent connaître leurs employés et leurs compétences afin de ne pas leur fixer des objectifs irréalisables.