Chaque discipline a un vocabulaire particulier lui permettant de designer plus facilement les actions. Dans le domaine de la comptabilité par exemple, pour exprimer l’image fidèle de entreprise, il faut utiliser le terme cut-off. C’est une façon très simplifiée de faire un rappel à tous vos fournisseurs des factures non encaissées et dettes non payées. De cette manière, la trésorerie restera fidèle par immobilisation des comptes de l’entreprise. Qu’est-ce que le cut-off ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment faire pour qu’il soit authentique ?
Définition du cut-off
En comptabilité, le cut-off désigne la procédure qui consiste à attribuer chaque produit ou charge à la gestion de l’exercice correspondant. En effet, lorsque vous avez un engagement en cours avec un fournisseur et la date de sa clôture dépasse la fermeture des comptes de l’année, le cut-off permet de l’associer à l’exercice suivant. De même, lorsque vous avez des factures en instance, cette procédure vous rappelle leur prise en charge par la trésorerie avant l’enregistrement par la comptabilité. Il est de même pour les dettes et charges.
Comment fonctionne le cut-off
Pour comprendre le fonctionnement de cette procédure comptable, il est essentiel de repérer la date d’engagement de la facture. Cette précision permettra d’associer la gestion en cours à l’exercice correspondant. Ainsi, deux cas de figure peuvent se présenter : l’action s’est réalisée avant ou après la clôture des comptes.
Action avant la clôture de la gestion des comptes
Si l’engagement comptable a eu lieu au cours de l’exercice en cours, il faut vérifier que toutes les factures des fournisseurs sont disponibles afin de les considérer. Si c’est le cas, les comptes de l’entreprise devront les considérer pour l’immobilisation en fin d’exercice. Dans le cas contraire, deux situations sont possibles : retard de facture ou non-établissement. Dans cette dernière situation, où le fournisseur n’a pas produit une preuve en cours d’exercice, le comptable devra utiliser le compte 4181 pour sa gestion. Mais lorsqu’il s’agit d’un retard dans l’acheminement de la facture ou du règlement des dettes, c’est plutôt l’écriture 408 qu’il faut considérer. De cette manière, tout droit et la TVA qui sera appliquée participeront à l’équilibre de la trésorerie.
Action après la clôture de la gestion des comptes
Les immobilisations de comptes des entreprises ont lieu lorsque la date des opérations est comprise au cours de l’exercice comptable actuel. Ainsi, les écritures changent lorsqu’il s’agit de produits ou factures, et des charges ou dettes des fournisseurs qui sont antérieurs à l’exercice comptable. Dans le premier cas, ils seront retraités le compte 487. Dans le second, c’est plutôt le compte 486 qu’il faut considérer. De cette manière, tout droit et TVA sera immobilisé. Cependant, certains oublis peuvent survenir.
Comment rendre le cut-off de la comptabilité authentique
Pour les entreprises, il est important que le cut-off soit réelle et dépourvue de tout oubli. Ainsi, les immobilisations seront justes et fiables. Pour arriver à cet équilibre, il faut rappeler à tous vos fournisseurs de produire les factures à temps. Ensuite, le trimestre avant la fin de la gestion comptable est très sensible. Vous devez donc mettre tout en œuvre pour suivre les produits et charges de l’entreprise.