Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages des emballages en carton

Chaque produit nécessite un emballage spécifique, dont la fonction première est la protection, de la production à la vente à l’utilisateur final. Certains produits doivent faire l’objet d’une attention particulière au cours de certains processus, comme le transport, et nécessitent donc un type d’emballage particulier, spécifiquement conçu pour répondre aux exigences d’espace, de poids et de protection.

Un exemple de ce type d’emballage est le carton. Il est léger, pratique et difficilement cassable. Il est le bon choix pour des produits qui nécessitent un soin particulier lors de leur manipulation, de leurs déplacements d’un endroit à un autre. Il est idéal pour protéger les objets fragiles et délicats, pour leur assurer une protection contre les chocs ou pour les stocker correctement. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Avantages d’utiliser des emballages en carton

Le carton est un matériau constitué d’une seule matière première et de plusieurs composants. Des bandes de carton disposées en vagues et prises en sandwich se trouvent entre deux couches de carton appelées « couvertures ». L’épaisseur créée par les vagues de carton crée un espace qui isole les éléments. Cela sert aussi à amortir les chocs en les absorbant si nécessaire.

La composition d’un container carton peut être modulée en fonction de l’emballage à produire, de la taille, du poids et du format du produit à emballer. L’un des avantages de ce matériau est sa totale flexibilité et ses possibilités de personnalisation. Pour les produits particulièrement lourds, par exemple, un matériau plus épais garantira une meilleure performance et une meilleure résistance aux situations de charge et de stress, assurant ainsi la meilleure protection possible de son contenu.

Un autre avantage notable du carton ondulé est sa légèreté. Le volume des emballages en carton est nettement inférieur à celui des autres types d’emballages, et sa forme particulière se prête à la construction de boîtes pratiques. Si les différents composants de l’emballage fabriqués dans ce matériau sont particulièrement légers, les boîtes produites sont faciles à utiliser et à transporter, ce qui permet de minimiser le poids des colis et donc les frais d’expédition.

Le format d’une boîte en carton est également avantageux, car il peut être stocké plié lorsqu’il est vide. Cela minimise son encombrement, tandis que sa forme régulière est particulièrement maniable lors du chargement, du déchargement, du transport et du stockage. Cela offre une grande facilité pour les déplacements ainsi que l’organisation des entrepôts. Le format du carton est également facilement personnalisable et peut s’écarter du carton traditionnel. Par exemple, il est simple de former des boîtes à œufs ou autres, en fonction des besoins du produit à emballer.

Même de simples feuilles de carton ondulé sont polyvalentes et peuvent être découpées à la taille voulue, puis utilisées pour emballer de gros paquets, comme des palettes de produits destinés à la grande distribution. Dans ce cas, le carton est associé à un film plastique qui recouvre habituellement l’extérieur de la palette, créant ainsi un emballage qui combine les performances des deux matériaux.

Les avantages des emballages en carton