Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Copyright : tout savoir sur le terme et les exemples

Dans le langage français, il est très courant de voir le terme copyright, mais de nombreuses personnes ne savent même pas à quoi cela correspond. Le petit c ou code dans un petit cercle est très connu, cependant, la signification est jusqu’à ce jour toujours un peu floue pour tout le monde. En général, lorsque vous voyez ce signe ou la mention copyright, cela veut dire que l’oeuvre est protégée et le propriétaire du droit d’auteur est le seul qui est en droit de l’exploiter (vente ou reproduction). Partout dans le monde, chaque pays possède une règle différente de droits d’auteur, mais aujourd’hui, voyons cela pour la France !

Protéger une œuvre : quel intérêt ?

Une oeuvre n’est pas seulement un oeuvre d’art ou une oeuvre intellectuelle, mais peut aussi être des oeuvres patrimoniaux ou immatériels par définition. Par exemple, si votre société a développé une formule ou un code qui marche pour créer des médicaments contre le cancer, il vous faut avoir un brevet pour sa protection.

C’est-à-dire que c’est pour la protéction de votre création, qu’il ne soit volée par une autre société. Car si c’est le cas, et que cette personne a fait un dépôt du brevet ou droits sur les oeuvres avant vous, vous ne serez plus le propriétaire de cette création et vous n’aurez aucun droits, vous seriez simplement comme un public. Et si vous l’utilisez ou vous faites une reproduction, c’est vous qui risquez de payer des amendes alors que c’est vous le propriétaire au départ et par définition. Par ailleurs, un droit à la propriété intellectuelle vous permet d’avoir l’exclusivité sur vos oeuvres patrimoniaux et c’est dans ce cas de figure que le copyright entre en jeu !

Copyright dans les autres pays

Comme celui en France, le copyright dans d’autres pays a le même principe, protéger l’œuvre de l’auteur pour qu’il ait les pleins droits. En tout, avec le dépôt du droit à la propriété intellectuel, ce n’est pas l’idée en soit qui est protégé, mais plutôt l’expression de l’idée.

Par exemple, si vous avez une idée de rédiger un blog sur la cosmétique pour le public, cette idée que vous avez eu n’est pas la chose à protéger par copyright, mais plutôt votre article de blog, une fois que vous l’aurez terminé. Pour protéger votre article de ce fait, il faut qu’il soit l’original. C’est-à-dire, pas d’idée de personne d’autres et pas de copier-coller.

Avoir un droit d’auteur

Dans d’autres pays que la France, si vous voulez protéger une œuvre, vous devez aller auprès du bureau ou office copyright. Cela permet de donner le plein droit à son auteur de vendre l’œuvre ou encore de la reproduire. Cela vous permet aussi d’intenter une action de contrefaçon si quelqu’un d’autre utilise votre œuvre. Dans ce cas, vous pourriez avoir un dédommagement, car le droit d’auteur sera une preuve irréfutable.

Différence entre droit d’auteur français et copyright

Le copyright ne protège que l’œuvre, mais le droit d’auteur français protège même l’idée, donc, un droit moral sur l’œuvre en question. En effet, avec ce droit moral, le nom de l’auteur qui a créé l’œuvre sera associé à l’œuvre en question. Ce qui permet à l’auteur d’avoir un droit à la paternité de l’œuvre. En tout, l’œuvre créé est comme l’enfant de son créateur !

Copyright : tout savoir sur le terme et les exemples