De nombreuses personnes utilisent indifféremment les termes « boîte en carton » et « boîte en carton ondulé ». Cependant, ces deux termes désignent en fait des types de contenants différents.
Une boîte en carton est un contenant fabriqué à partir de papier épais ou de pâte à papier de fort grammage. Parmi les exemples courants, on peut citer les boîtes de céréales, les boîtes pliantes pour plats à emporter et les emballages de jouets. Une boîte en carton ondulé est un emballage fabriqué à partir de plusieurs couches de matériau (c’est-à-dire une ou plusieurs couches cannelées entourées de couches de revêtement plat). Elle est couramment utilisée pour emballer et expédier des produits.
Principales différences entre les boîtes en carton et les boîtes en carton ondulé
Les boîtes en carton
Les boîtes en carton sont fabriquées à partir d’un ou plusieurs morceaux de matériau à une seule couche. Les pièces sont découpées à la forme et à la taille appropriées et assemblées à l’aide de colle, d’agrafes, de ruban adhésif ou d’autres méthodes de fixation. Le résultat est un contenant qui convient à l’emballage des produits. Cependant, il n’est pas assez solide pour résister aux contraintes de l’expédition, de sorte que des matériaux d’emballage supplémentaires doivent être utilisés si le produit emballé doit être expédié.
Les boîtes en carton ondulé
Les emballages cartons ondulés sont fabriqués à partir d’une ou plusieurs pièces de matériau multicouche. Le matériau est créé en collant une ou plusieurs pièces de cannelure (c’est-à-dire des couches ondulées de matériaux) entre des doublures plates. Cette construction en sandwich permet d’obtenir un matériau solide et robuste (c’est-à-dire du carton ondulé), qui peut être utilisé pour créer des pièces de la forme et de la taille souhaitées pour le récipient final. Les pièces constituant la boîte peuvent être assemblées à l’aide de diverses méthodes, notamment la colle, les agrafes et autres attaches, ou le ruban adhésif. Le contenant résultant est ainsi capable de résister aux contraintes subies pendant l’expédition (par exemple, les chocs, l’écrasement et la chute), de sorte qu’il peut être utilisé pour l’emballage des produits et les opérations d’expédition.
Pourquoi choisir des boîtes en carton ondulé ?
Une meilleure protection des produits
Les matériaux multicouches utilisés pour les boîtes en carton ondulé offrent une plus grande résistance et un meilleur soutien que les matériaux monocouches utilisés pour les boîtes en carton. Par conséquent, les boîtes en carton ondulé protègent mieux que les boîtes en carton leur contenu contre les conditions difficiles, telles que celles rencontrées lors des opérations d’expédition.
Des options de personnalisation plus larges
Les boîtes en carton ondulé étant fabriquées à partir de matériaux multicouches, les possibilités de personnalisation de la conception du conteneur sont plus nombreuses. Le type de matériau de revêtement utilisé, le profil des cannelures et la combinaison des couches de revêtement et de cannelures peuvent être adaptés pour obtenir différentes caractéristiques fonctionnelles et esthétiques. Le carton ondulé peut également être personnalisé avec des graphiques et des revêtements pour s’adapter à l’image d’une marque ou à un produit spécifique.
Un meilleur respect de l’environnement
Le carton ondulé est hautement recyclable. Les nouvelles boîtes en carton ondulé sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de matériaux vierges et recyclés, ce qui en fait souvent une option d’emballage de produit plus écologique.