Pour réussir dans le monde des affaires, certains paramètres doivent être pris en compte, en particulier celui lié à la concurrence. Il existe divers outils pour analyser l’environnement concurrentiel du marché, mais l’outil le plus utilisé est sans aucun doute celui relatif aux cinq forces de porter. Voici ce que vous devez savoir sur ces dernières.
La survenue des nouveaux concurrents
L’une des premières forces de porter est l’entrée sur le marché de nouveaux concurrents. Ceux-ci sont le plus souvent représentés par des entreprises nouvellement créées et susceptibles d’être une menace pour celles déjà en place sur le marché. Cette menace sera élevée ou non, dès lors ces entreprises auront du mal ou de la facilité à s’installer sur ce marché. Cela dépendra des barrières installées à l’entrée de celui-ci. L’analyse de cette force consiste à s’informer sur la réglementation en vigueur concernant l’activité envisagée, le prix de l’investissement à déployer et le seuil de rentabilité permettant à l’entreprise d’être rentable.
L’influence des clients sur le marché
Relative au pouvoir de négociation dont disposent les clients sur l’entreprise, cette force du modèle de porter consiste à savoir si ces derniers ont la capacité d’influencer les prix pratiqués par cette entreprise. La stratégie ici revient à s’appuyer sur les comportements des clients face à l’offre qui leur est proposée, leur adresse, taille et le poids que chacun d’eux occupe dans l’activité. Pour ce faire, il convient de mesurer le rapport entre l’offre et la demande. Le pouvoir de négociation des clients est important dès lors que l’offre excède la demande. L’entreprise devra donc innover afin de faire face à la concurrence.
La survenue de nouveaux produits de remplacement
Tout comme l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché, les produits de substitution font également partie de l’outil relatif aux cinq forces de porter. Ils s’agit de l’offre d’un produit ou d’un service susceptible de remplacer celui déjà existant grâce à l’innovation dont il est doté. Plus le produit de substitution sera avantageux contrairement à l’offre existante, plus la concurrence sera élevée et la menace pour l’entreprise d’autant plus grande. Il convient donc d’apporter continuellement de l’amélioration à ses produits et services.
L’influence des fournisseurs sur le marché
Il s’agit de réaliser l’analyse du pouvoir de négociations des fournisseurs. Celui-ci fait partie du modèle des cinq forces de porter qui requiert de s’interroger sur l’impact de ces derniers sur le prix proposé par l’entreprise et sur sa rentabilité éventuelle. La stratégie ici revient à baser l’étude sur la taille et le nombre de fournisseurs ainsi que sur le niveau de rareté des produits qu’ils vendent. La menace sera importante ou pas, compte tenu du nombre de fournisseurs disponibles.
La concurrence intra sectorielle
Ici, l’analyse porte sur l’ensemble des concurrents présents sur le marché, leurs nombres, taille et leur degré de différenciation. Cette concurrence porte aussi sur le niveau de croissance du marché. Dans le cas où elle sera élevée, une guerre de prix s’installera. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances de l’entreprise et sur l’atteinte de la rentabilité. Pour cette raison, celles-ci doit engendrer un plus grand volume d’activité.