Afin de répondre aux nombreuses exigences des consommateurs et dans un souci de promouvoir leur marque et leurs produits, de nombreux éleveurs cherchent aujourd’hui à adopter des comportements plus responsables et plus respectueux du bien-être animal. Ainsi, ces derniers ne cessent de mettre en place certaines pratiques et d’instaurer de nouvelles actions au sein de leur exploitation. Voici plus en détail quelles sont les solutions instaurées dans les élevages de volaille par de nombreux éleveurs, soucieux de produire des denrées de bonne qualité tout en adoptant des valeurs durables et responsables.
Une alimentation adaptée aux besoins des volailles
L’alimentation joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance des volailles. Cette dernière va également avoir une forte influence sur la qualité et les propriétés gustatives du produit fini et proposé aux consommateurs. Ainsi, de nombreux éleveurs, tels que maitre coq le maitre volailler, se tournent désormais vers une alimentation saine et adaptée aux besoins des volailles. Plus particulièrement, elle se compose de nombreuses céréales (blé, orge, avoine), de minéraux ou encore de vitamines. Les quantités sont calculées en fonction des besoins nutritionnels de chaque animal. Par exemple, les apports en calcium pour une poule pondeuse seront plus importants afin d’assurer la bonne viabilité des œufs.
Des espaces de vie bien aménagés
Toujours dans une optique de respecter le bien-être animal, les éleveurs tendent à aménager des espaces de vie en adéquation avec les besoins des différentes espèces. Plus particulièrement, cela se traduit par :
- un accès libre ou contrôlé à des zones en plein air ;
- des densités d’exploitation maîtrisées ;
- des ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle ;
- la mise à disposition de nichoirs et de perchoirs.
Ces mesures visent à permettre aux volailles de grandir dans des conditions similaires à celles offertes dans leur environnement naturel.
Une santé préservée
Pour limiter la prolifération des maladies et des bactéries, les éleveurs se doivent de mener diverses actions pour préserver la santé des volailles. Ainsi, ces dernières doivent être vermifugées et vaccinées régulièrement. De plus, le nettoyage des poulaillers doit être effectué après chaque lot de volailles.
Afin de respecter le bien-être animal en matière de santé, les professionnels s’engagent par ailleurs à ne pas avoir recours à des hormones de croissance ou à tout produit favorisant un développement accru et rapide de la croissance des animaux. Les antibiotiques sont à éviter un maximum. En cas de maladie, les éleveurs peuvent cependant se tourner vers des médecines alternatives telles que l’homéopathie ou l’aromathérapie.
Un temps de trajet optimisé et de meilleures conditions de transport
Enfin, le respect des conditions d’élevage des volailles concerne aussi le transport de ces dernières. Ainsi, le temps de trajet est réduit, en moyenne, à 3 heures. De plus, certaines conditions de densité doivent également être respectées dans les cages de transport afin de privilégier la circulation de l’air entre les animaux et limiter les risques de blessures. Enfin, des aménagements ont été réalisés sur les quais d’accueil des animaux (luminosité maîtrisée, zone abritée et ventilée, accès direct à la nature…).