Quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise peut être amenée à être victime ou responsable d’un sinistre causé à un tiers. Qu’il soit de nature humain ou matériel, ce dernier peut engendrer des coûts d’indemnisation importants, risquant d’impacter considérablement la trésorerie de la société. Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’un tel contrat ? Comment bien la choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance RC Pro.
Assurance responsabilité civile professionnelle : de quoi s’agit-il ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle, appelée également assurance RC Pro, est un contrat permettant à toute entreprise d’être couverte en cas d’accident causé à un tiers. Cela peut concerner, par exemple, la chute d’un collaborateur dans vos locaux ou encore des véhicules endommagés à la suite de l’effondrement d’un échafaudage. Souscrire une assurance rc pro avec MMA ou tout autre organisme permet ainsi de pouvoir indemniser les victimes, tout en limitant les dépenses. À terme, cela permet de garantir la pérennité de la structure. La responsabilité civile professionnelle n’est cependant pas obligatoire pour les entreprises, à l’exception des professions réglementées, c’est-à-dire les professionnels issus du domaine de la santé, du droit ou encore du BTP. Ces derniers doivent indiquer, sur tous leurs documents (devis et factures), l’assurance souscrite ainsi que les coordonnées complètes de l’assureur.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance
En tant que professionnel, vous devez prendre en compte de nombreux critères avant de choisir votre assurance RC Pro. Des garanties incluses dans le contrat au montant de la franchise, en passant par les exclusions de garantie, certains points sont indispensables pour s’assurer de choisir un contrat parfaitement adapté à vos besoins.
Les garanties incluses dans le contrat
En fonction de l’organisme choisi, les garanties incluses dans votre contrat peuvent différer. C’est pourquoi, il est important d’en prendre connaissance au préalable afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins, et surtout qu’elles soient adaptées à votre profession. En effet, un artisan n’aura pas les mêmes besoins qu’une infirmière. À savoir que, dans le cas où les garanties proposées se révéleraient insuffisantes en fonction de vos attentes, il est possible de souscrire en complément une assurance multirisque professionnelle. Cette dernière permet de personnaliser intégralement ses garanties.
Les exclusions de garantie
Par définition, les exclusions de garantie correspondent à toutes les situations qui ne sont pas prises en charge par votre assureur. Une fois encore, ces dernières peuvent varier en fonction de l’organisme d’assurance choisi, c’est pourquoi, il convient de porter une attention particulière sur ce point. Par exemple, si un collaborateur se blesse dans vos locaux alors que ces derniers ne sont pas aux normes, vous ne pourrez pas être indemnisé. Cela est notamment le cas si un sinistre survient à la suite d’une faute professionnelle.
Le niveau de franchise
Enfin, pensez à vérifier le montant de votre franchise, c’est-à-dire, la somme que vous devrez honorer à la suite d’un sinistre. Cette dernière peut varier en fonction de votre contrat. À savoir que plus vos cotisations d’assurance seront importantes, moins le montant de votre franchise sera élevé.