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Quels sont les outils necessaires pour analyser l’environnement concurrentiel ?

Pour la bonne marche des actions d’une entreprise, elle a besoin de faire usage de certaines stratégies et de certains outils pour mieux s’en sortir dans la concurrence qui se fait remarquer sur le marché. Un outil vers lequel se tournent la plupart des entreprises maintenant est le modèle des cinq forces de porter. Cet outil a pour objectif de permettre aux entreprises de faire une analyse du marché en termes de concurrence. Cet article vous donne plus d’informations sur ces forces de porter et son utilisation.

Qu’est-ce que Les Cinq Forces de Porter et quelle est son utilité ?

Le modèle des cinq forces de porter est un instrument d’analyse de la concurrence sur le marché avec lequel une entreprise parvient à déterminer en détail chaque menace, chaque stratégie et chaque opportunité dont l’entreprise est sujet. C’est une méthode d’analyse qui a été conçue par Michael Porter qui est un professeur expert en stratégie d’entreprise.

Ainsi, ces cinq forces tournent autour du niveau de rivalité avec les concurrents, de la menace des nouvelles entreprises et celle des produits de substitution, du pouvoir de négociation des fournisseurs et celui des clients. Cet outil est d’une grande utilité pour les entreprises. En effet, quel que soit le projet que vous voulez mettre à jour sur le marché, les forces de porter sont importantes.

Cela peut être au moment de la création de l’entreprise ou même lors du lancement d’un de vos produits. D’ailleurs, il faut noter que chaque jour, les réalités du marché changent. Les entrepreneurs doivent donc être sur le qui-vive pour profiter de la moindre opportunité. Ainsi, lorsqu’il y a de nouveaux concurrents sur le marché ou la baisse du nombre de fournisseurs, l’utilisation des cinq forces de porter devient indispensable.

Comment bien utiliser les forces de porter ?

Lorsqu’une entreprise veut analyser l’environnement concurrentiel avec les forces de porter, elle doit procéder de certaines manières. En effet, l’entreprise doit faire la liste de tous les éléments sur lesquels veut porter l’analyse. Elle doit cependant prendre la peine de mettre d’une part les éléments qui constituent l’opportunité et d’une autre part les éléments qui constituent une menace.

À partir de cette analyse, l’entreprise peut aller trouver des moyens pour démarquer ses produits de ceux des concurrents. Elle peut aussi détecter les marchés sur lesquels la concurrence n’est pas en tant que telle.  Elle peut aussi revoir le prix de ses produits afin de rendre ces prix plus attractifs aux yeux des clients.

Quelques conseils sur les forces de porter

Pour pouvoir bien utiliser les forces de porter, il est nécessaire de bien comprendre chaque point de cet outil. Ainsi la menace des nouveaux entrants correspond aux nouvelles entreprises qui s’installent sur le marché et qui peuvent troubler la tranquillité des anciennes entreprises. Certains éléments sont à analyser sur ce point tel que le montant de l’investissement, le niveau de réglementation, etc.

Le pouvoir de négociation des clients est l’influence des clients sur l’entreprise.  Dans ce cas, l’entreprise doit évaluer l’offre et la demande. Si l’offre dépasse la demande, alors les clients possèdent le pouvoir de négociation. Il faudra penser à trouver un nouveau marché avec un niveau bas de concurrences pour y remédier.

La menace des produits de substitution concerne les produits qui veulent entrer nouvellement sur le marché. Le pouvoir de négociation des fournisseurs concerne l’influence des fournisseurs sur l’entreprise et le dernier point concerne les concurrents. Dans chacun de ces cas, il faut œuvrer de manière à favoriser l’essor de l’entreprise.

Quels sont les outils necessaires pour analyser l’environnement concurrentiel ?