Pour être présent sur LinkedIn, il faut avant tout avoir un compte. Sur ce compte, les données personnelles sont présentes : nom, adresse, expérience professionnelle, langues courantes et loisir. En somme, tous les éléments que l’on peut retrouver au sein de n’importe quel CV. Cependant, sur un compte LinkedIn, on peut aussi remarquer la présence d’une barrière au sommet de votre page de profil. Cette dernière est d’une importance qui n’est pas négligeable dans la mesure où elle permet à son tour de présenter de nombreuses informations, parfois implicites.
La barrière LinkedIn
Sur une barrière LinkedIn, on peut retrouver sa photo de couverture, mais aussi de bien d’autres éléments tels que sa taille, son logo ou encore ses couleurs. En investissant du temps dans la customisation, vous donnez l’image de quelqu’un qui s’investit dans ce qu’il entreprend. Il est tout de même intéressant de se diriger vers un modèle de bannière linkedin . En effet, à moins de vouloir construire une bannière LinkedIn à partir de rien, il peut être beaucoup plus simple de commencer avec une base solide.
Néanmoins, avant de se lancer dans la construction d’une telle bannière, encore faut-il savoir ce qui est attendu. En effet, plusieurs critères sont à prendre à compte avant de se lancer dans la création d’une telle bannière.
La création d’une bannière sur LinkedIn
Créer une bannière LinkedIn est loin d’être anodin. Elle représente une image, un point de vue sur vous en tant que personne comme en tant que société. Cependant, avant de créer une telle bannière, il faut se poser les bonnes questions afin de s’assurer de ne pas faire fausse route. Parmi ces quelques points à prendre en compte, on peut penser à :
- Votre stratégie web : la bannière LinkedIn ne peut être conçue aléatoirement, elle doit cibler un groupe ou un milieu bien précis. Elle comporte un message à ne pas négliger. Si vous souhaitez vous rapprocher du milieu du numérique, alors il est utile que votre bannière incorpore des éléments propres à ce milieu. De même, en tant qu’entreprise, si vous souhaitez intéresser des seniors, alors une bannière sobre est sans doute préférable à une bannière colorée, correspondant bien mieux à de jeunes adultes. Ces derniers apprécient d’ailleurs l’aspect chaleureux des entreprises, n’hésitez donc pas à en jouer. Enfin, vous pouvez mettre en avant un message, des valeurs, votre produit ou encore vos services afin de bien insister sur votre champ d’activité. Cependant, la création d’une bannière peut aussi demander des compétences bien particulières.
- Une bannière sur mesure : si vous êtes un graphiste designer, alors la bannière est l’occasion parfaite pour afficher vos compétences et vous mettre en avant. Néanmoins, si vous êtes une entreprise qui a engagé un graphiste designer, vous pouvez également lui demander de créer une bannière sur mesure à mettre en avant, si ce n’est plusieurs afin de les intervertir pour mieux vous adapter au moment. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’importance d’avoir une bannière de qualité à présenter sur votre profil.
- Créer sa bannière LinkedIn : que ce soit Photoshop, Canva ou autre, il existe de nombreuses manières de créer des bannières LinkedIn. Bien sûr, certains de ces logiciels sont payants et ne valent peut-être pas un lourd investissement pour une création ponctuelle. D’autres sont gratuits, parfois pour une durée limitée, et peuvent parfaitement convenir à vos besoins. N’hésitez cependant pas à rechercher un logiciel tant pour sa gratuité que pour son accessibilité. Un logiciel dont l’usage s’avère complexe risque avant tout de vous faire perdre un temps précieux.
- La taille, le format et le poids de la bannière LinkedIn : il existe quelques restrictions concernant la bannière LinkedIn. En effet, elle ne peut dépasser les 1584 x 396 pixels. Un format bien précis qu’il est recommandé de remplir complètement afin de profiter d’une qualité optimale pour sa bannière. De même, une bannière ne peut peser plus de 8 Mo, n’hésitez donc pas à bien compresser une bannière pour qu’elle puisse correspondre aux restrictions exigées par le site. Enfin, le format de la bannière doit être en JPEG, PNG ou GIF. Concernant le cas du GIF, ce dernier peut se montrer intéressant pour démarquer votre profil de tous les autres profils présent sur le site. Attention néanmoins, le format GIF peut s’avérer très rapidement lourd.
Les images pour les bannières
Une bannière est d’autant plus intéressante lorsqu’une image en fond la met en valeur. On peut certes créer cette image personnellement, mais on peut aussi la trouver sur internet. En effet, grâce à des sites tels que freepix ou pixabay, il est possible de trouver une image libre de droit gratuite que l’on peut ensuite exploiter. Cela est souvent préférable pour éviter tout problème légal pour le moins dérangeant. Cependant, on peut faire bien plus que juste copier-coller une image libre de droits.
En effet, au lieu de commencer la création d’une image libre de droits sur une page blanche, et de subir le syndrome éponyme, il peut s’avérer bien plus intéressant de directement prendre des images libres de droits et de les réutiliser afin de créer une image complètement nouvelle et de l’utiliser comme bannière. Cela peut offrir un sérieux gain de temps dans la création d’une bannière LinkedIn, tout en donnant naissance à une image originale.
Ainsi, vous avez quelques conseils dans le but de créer une bannière intéressante qui peut permettre à votre profil de se démarquer et de bien mieux retenir l’attention d’un éventuel prospect.